Un caméraman qui filme un adolescent assis sur un toit

Comment faire un film ? Toutes les étapes pour y parvenir seul ou à plusieurs

dans Blog le février 7, 2021

Savoir comment réaliser un film est juste une question de méthode et d’inspiration. Voici différentes astuces pour mener la création à bien.

Si la création d’un film semble être un travail de titan, cela n’a rien d’insurmontable tant que la motivation est là. Les plus grands réalisateurs ont quasiment tous débutés par des courts-métrages à petit budget pour exprimer le talent, et ils n’avaient pas à leur disposition toute la technologie dont nous jouissons. Il est donc temps de tirer partie de tous ces avantages et de réaliser ce qui vous tient cinématographiquement à cœur, peu importe le type de cinéma qui vous intéresse.. Le 7ème art n’attend pas !

Sommaire :

  1. Toutes les étapes de création d’un film
  2. Écrire le scénario / script d’un film
  3. Choisir son matériel vidéo
  4. Techniques cinématographiques de base
  5. Comment trouver des lieux de tournage ?
  6. Comment trouver des acteurs ?
  7. Comment élaborer un plan de tournage ?
  8. Comment tourner un film ?
  9. Montage du film
  10. Comment faire le mixage d’un film ?
  11. Comment faire un générique de film ?
Trois hommes en plein tournage d'un film. L'un d'eux est agenouillé et tient un pistolet

Comment faire un film classique, d'action, d'horreur et bien plus.

  1. Écrire le scénario

    Tout bon film commence par une histoire digne d'être racontée. Écrivez un récit, ses personnages, son contexte, ses décors tout en pensant aux différents équipements et accessoires nécessaire pour leur donner vie.

  2. Choisir son matériel vidéo

    Il est aujourd'hui simple et parfois peu onéreux de s'équiper. Un iPhone est suffisant pour se lancer, suivant le type de film que l'on souhaite réaliser. Des caméras à quelques centaines d'euros peuvent également offrir de superbes prises.

  3. Connaître quelques techniques cinématographiques

    Une fois l'équipement choisi, l'apprentissage de plusieurs techniques basiques utilisées pour le cinéma permet d'obtenir un meilleur résultat et de gagner du temps.

  4. Trouver les lieux de tournage

    En fonction de l'histoire, il faut trouver des lieux où filmer avec des décors qui feront illusion.

  5. Trouver des acteurs

    Si vous êtes seul, car c'est possible de le faire seul, vous avez déjà trouvé. Sinon, cherchez dans votre cercle d'amis et de connaissances où postez un message sur une plate-forme de petites annonces en spécifiant si c'est une activité rémunérée ou non.

  6. Acheter ou louer costumes et accessoires

    Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce à quoi va rassembler votre film, il vous faut rassembler tout les éléments physiques nécessaires à l'illusion. Ils peuvent être achetés, loués, ou simplement dénichés chez soi.

  7. Élaborer le plan de tournage

    Toute l'organisation se fera à cette étape : disponibilité des acteurs et lieux de tournage; qui fait quoi et quand. Il s'agit d'un document central, qui empêchera la désorganisation et l'implosion de votre film.

  8. Production du film

    Tout est prêt, il ne reste plus qu'à tourner ! Mise au point, matériels et techniciens présents, acteurs biens dans leur assiette, respect des temps de tournage… C'est à ce moment que la magie opère.

  9. Monter le film

    La période du montage est cruciale. Elle permet de découper les différentes séquences filmées, de les sélectionner et de leur ajouter le son tout en faisant attention à la synchronisation.

  10. Création de l'ambiance sonore

    C'est à cette étape que la magie audio opère. Les différentes créations musicales sont apposées, les bruitages et voix off ajoutées.

  11. Ajout du générique de fin

    La touche finale : une liste des acteurs et autres personnes ayant participé à la réalisation du film. Bravo ! Vous avez terminé.

Outils
  • Caméra ou téléphone intelligent
  • Costumes
  • Accessoires
  • Ordinateur
  • Microphone

Maintenant que nous connaissons les étapes, reprenons les une par une plus en détail :

Un cahier ou vert avec un stylo et un ordinateur pour l'écriture d'un scénario

Écrire le scénario / Script de film

Pour qu’une histoire accroche à l’écran, il faut qu’elle soit pensée visuellement. Une part non-négligeable de savoir comment faire un film tient à la conception d’un scénario qui sera retranscrit naturellement à l’écran. Voici plusieurs éléments à prendre en compte :

  • Trouver l’idée originale, le point central de votre histoire qui l’a rendra différente et attrayant
  • Choisir des personnages percutants
  • Une fois l’écriture terminer, transposer le récit en un scénarimage, sorte de bande-dessinée permettant de le visualiser en tournage

Choisir son matériel vidéo

Il est possible de commencer avec des caméras Canon qui coûtent à peine plus de 100€ ou avec son smartphone Android ou iPhone, et les résultats sont au rendez-vous ! Il est en général conseillé de monter graduellement en gamme, au fur et à mesure que votre expérience se développe :

Techniques cinématographiques de base

Une fois derrière la caméra, pour piquer la curiosité des spectateurs et faire parler l’image, de nombreuses techniques sont disponibles. Pas besoin de toutes les connaître en revanche, juste quelques approches basiques pour commencer peuvent donner une incroyable dimension à votre film :

Comment trouver des lieux de tournage ?

Parvenir à trouver des endroits où filmer sans être dérangé, interrompu et où il sera possible de caser et brancher son matériel peut parfois sembler compliqué. Pourtant, quelques astuces simples existent :

  • Chercher les endroits familiers à disposition et penser aux types de scènes que l’on pourrait y filmer
  • Demander à différentes boutiques et autres commerces s’ils seraient disposés à vous laisser tourner dans leur espace pendant quelques heures en échange d’une mention dans le générique et d’une apparition dans le film par exemple
  • Demander autour de soi. Les meilleurs endroits sont souvent ceux trouvés au hasard.

Comment trouver des acteurs ?

Si vous souhaitez tourner un film avec plusieurs acteurs, alors il faut se mettre en quête de personnes qui sauront incarner vos personnages à l’écran mais qui auront aussi intérêt à participer à votre film. Bien mentionner avant de détailler le rôle si la position est rémunérée ou non pour éviter les déconvenues. Les meilleurs endroits où trouver des comédiens sont :

  • Son cercle d’amis (attention à ménager les susceptibilités)
  • Son cercle familial (même chose en ce qui concerne les susceptibilités)
  • Dans les cours de théâtre
  • Plateformes en ligne spécialisées

Comment élaborer un plan de tournage ?

Le plan de travail doit être créé en amont pour s’assurer que tout est en phase, que chaque acteur sera bien disponible aux dates prévues et que le matériel est bien disponible. Pour avoir un point de départ et comprendre un peu mieux son fonctionnement :

Comment tourner un film ?

Des bons angles de caméra, à un éclairage approprié, en passant par la prise de son, tourner un film n’est pas une mince affaire. Voici quelques billes pour se lancer :

Le montage du film

Choisir les bons « rushes » et les insérer aux moments appropriés sur ordinateur grâce à des logiciels comme Adobe Premiere ou Shotcut est une période très délicate qui va consacrer tous les efforts lors du tournage. Voici un aperçu de ce à quoi peut ressembler un montage :

Comment faire le mixage d’un film ?

L’ambiance sonore d’un film demande patience et précision pour qu’elle s’aligne totalement avec l’image. Voici un témoignage d’un ingénieur du son ;

Et également un tutoriel sur Adobe Premiere Pro pour mixer le son d’un tournage :

Comment faire un générique de film ?

Parvenir à réaliser un générique de fin n’est bien évidemment pas l’étape la plus ardue mais elle est nécessaire. Voici un autre tutoriel pour mener cette tâche à bien :

Alors, est-ce que savez désormais comment faire un film ?

Il est évidemment que pour chaque étape, énormément de ressources et de détails supplémentaires peuvent être trouvés. Ce billet n’est qu’un premier pas pour se lancer. Le plus grand conseil serait : ne pas se laisser intimider et commencer petit avec du matériel que l’on a sous la main ou peu onéreux avant de progressivement basculer sur quelque chose de plus sérieux lorsque l’expérience parlera.

Convaincu ? Vous pouvez déjà vous rendre dans la section vidéo du site afin de voir si quelque chose vous sera utile pour votre prochain projet.

Catégories : Blog

Tags: