Le logo Google pour illustrer l'article comment chercher des images libres de droit

Comment chercher des images libres de droit sur Google ?

dans Blog le octobre 11, 2020

La section images du moteur américain est un véritable trésor. Découvrez comment chercher des images libres de droit sur Google !

Parfois, pas besoin d’aller bien loin pour savoir comment trouver des images gratuites et libres de droit : Google a la réponse. Le géant américain contient un nombre incalculable de photos, d’illustrations et de visuels qui sont, pour la plupart, sous licence de droit d’auteur. Pourtant, au milieu de cette masse, énormément de photos ou autres sont réutilisables et modifiables pour ses projets personnels et professionnels.

Voici la méthode :

Comment chercher des images libres de droit sur Google ?

  1. Faire une recherche sur Google

    Rendez-vous sur Google.com puis effectuez une recherche, comme par exemple « voiture bleue ».L'écran de recherche Google

  2. Cliquer sur « Images »

    Il suffit de cliquer sur le lien « Images » pour se rendre sur Google Images et voir tous les visuels en lien avec sa recherche.Une recherche « voiture bleue » sur Google

  3. Cliquer sur « Outils »

    Ensuite, cliquer sur le lien « Outils » situé tout à droite.Une flèche pointant vers le lien outils sur Google Images

  4. Cliquer sur « Droits d'usage » puis « Licences Creative Commons »

    Une nouvelle barre apparaît dessous. Sélectionnez alors « Droits d'usage » tout à droite puis « Licences Creative Commons ».Une flèche pointant vers « Licences creative commons » sur Google Images

  5. Consulter l'image voulue puis cliquer sur « Détails de la licence »

    Vous voyez une image qui vous plaît ? Cliquez dessus puis sélectionnez « Détails de la licence » afin de savoir exactement ce que vous pouvez faire et ne pas faire avec !Une flèche pointant vers le lien « Détails de la licence » sous une voiture bleue ancienne.

Les images sous licence Creative Commons sont donc listées, permettant une réutilisation partielle ou quasi-totale des éléments sélectionnés. Il est malgré tout important de savoir qu’il y a plusieurs catégories de CC, permettant de mener des actions différentes. La liste des licences Creative Commons est disponible ici, pour aller vraiment au fond de la question.

Voici donc comment chercher des images libres de droit sur Google. Mais avant de se lancer, pourquoi ne pas faire un tour dans la section image de Koffre pour voir s’il n’y a pas quelque chose d’intéressant (et de gratuit) ?

Catégories : Blog

Tags:

Catégories