Casque audio avec un smartphone blanc jouant un livre audio

Comment écouter des livres audio gratuitement (et ne jamais en manquer) ?

dans Audio le août 15, 2020

Pour tous les amateurs d’histoires sonores, découvrez comment écouter des livres audio gratuitement. Liste des meilleurs sites sur le sujet.

Profiter d’un bon livre tout en ayant les mains libres, ça n’a pas de prix. En revanche, cela peut vite coûter cher si l’on commence par en lire un toutes les semaines. La question est donc comment écouter des livres audio gratuitement pour profiter d’une source infinie de divertissement audio ?

Voici la liste des meilleurs sites offrant des livres audio gratuits.

Sommaire :

  1. Internet Archive
  2. Koffre
  3. Librivox
  4. Audiocité
  5. Project Gutenberg
  6. Litterature Audio
  7. Biblioboom
  8. Avec quoi écouter un livre audio ?
  • Internet Archive

    Regroupant une énorme collection d’audiobooks gratuits, le site Internet Archive offre des œuvres libres de droit dans plusieurs langues. Principalement en anglais, certes, mais également en français. Un incontournable !

    Aller sur Internet Archive
  • Koffre

    Vous l’aviez vu venir celui-ci, hein ? Certes, nous nous jetons des fleurs mais koffre.com dispose d’une série de livres audio gratuits collectés aux quatre coins du web. Le plus beau ? Tout est en français. De nouvelles trouvailles sont ajoutées chaque mois.

    Aller sur Koffre
  • Librivox

    Pas moins de 761 livres audio libres de droit sont disponibles dans la langue de Molière… ça fait un paquet d’heure d’écoute ! Probablement l’une des bibliothèques sonores les plus complètes du Web. De Baudelaire à Ronsard en passant par Musset, les plus grands classiques sont là.

    Aller sur Librivox
  • Audiocité

    Toute une panoplie de « romans, nouvelles, poèmes » audio gratuits. Large collection en français avec sélection par thème et durée. Une application android est même disponible pour emporter les livres partout avec soi. Un inratable.

    Aller sur Audiocité
  • Project Gutenberg

    Impossible de faire une telle liste sans mentionner le projet Gutenberg qui dispose de multiples ouvrages lus en français mais également, en anglais, espagnol, italien, etc… L’interface est assez sobre mais le choix est large et conviendra à tous les audiophiles.

    Aller sur Project Gutenberg
  • Litterature audio

    Pas moins de 8000 volumes, téléchargeables par tome et par chapitre sont présents sur le site. C’est… énorme ! Des classements et espaces découvertes sont même proposés pour faire son choix parmi la multitude de livres proposés.

    Aller sur Litterature audio
  • Biblioboom

    Biographies, contes ou encore poèmes font partie des nombreux livres audio offerts sur Biblioboom. Encore une référence à conserver précieusement dans ses favoris.

    Aller sur Biblioboom

Avec quoi écouter un livre audio ?

En général, un ordinateur avec n’importe quel lecteur audio fera l’affaire. Il suffit de brancher son casque ou ses écouteurs puis de lancer le player situé sur le site. S’il n’est pas disponible directement sur la page, alors il suffit de télécharger le fichier (généralement .wav ou .mp3) puis de le lancer à l’aide d’un lecteur multimédia (comme MusicBee ou VLC).

Pour ceux qui souhaitent écouter des livres audio dans les transports ou en se baladant, alors son smartphone est le parfait équipement. Il suffit alors de télécharger le fichier audio directement à partir du navigateur de son téléphone puis de l’ouvrir avec le lecteur intégré. Mieux, certaines applications permettent même de télécharger et de lire directement des œuvres. C’est le cas de l’app « Livres Audio », qui est en quelque sorte l’Audible du bouquin sonore libre de droit.

Comment télécharger des livres audio gratuitement ? Comme ça !

Avec un peu de chance, cette liste vous aura donné suffisamment de clé pour parvenir à profiter d’ouvrages audio à 0 €. N’hésitez pas à nous laisser vos suggestions et avis dans la section commentaires ci-dessous.

Catégories : Audio

Tags:

Catégories